Le DELTA Dolois,
1 association

 

A Propos

Le delta Dolois espace de bureau partagé

Le Delta est avant tout un espace de travail dans lequel 3 entrepreneuses cohabitent et font évoluer ensemble leur activité dans une dynamique de partage : un tiers-lieu autogéré, à toute petite échelle.

Notre besoin de nous établir au cœur de ville répond à celui de gagner en visibilité pour nos entreprises, tout en ouvrant nos portes au delà de notre clientèle habituelle pour créer un espace vivant. Nous souhaitons de cette manière contribuer au développement de notre cœur de ville tout en développant nos entreprises.

Le lieu ne se contentera pas d’être un commerce classique, mais un espace de services ouverts aux particuliers et professionnels, modulable selon les activités.

C’est pourquoi, dans cette volonté de partage et d’ouverture vers l’extérieur, nous avons fait le choix de donner au Delta un statut associatif à but non lucratif. Nous pouvons ainsi développer  de futurs projets sous un socle commun : Le Delta. 

Pourquoi le nom : Le Delta ?

Δ Le Delta, une lettre de l’alphabet grec qui prend la forme d’un triangle lorsqu’elle est en majuscule.

Ce petit caractère à priori anodin est pour nous une évidence :

  • La forme triangulaire comme représentation de nos trois activités est très parlante : distinctes, mais qui se joignent pour dessiner un ensemble, une forme concrète.
  • Ce caractère d’écriture et mathématique, à la fois très ancien et toujours autant utilisé de nos jours, nous évoque la pérennité, la solidité. Sa forme qui n’est pas sans rappeler celle des pyramides, représente pour nous l’idée d’une base stable et ancrée qui, pointe vers le haut, tend vers l’évolution.
  • Le symbole du Delta comme élément géographique indique un lieu d’échange, de flux, d’activité, une embouchure et reflète ainsi la dynamique dans laquelle nous souhaitons faire vivre cet espace, comme ouverture sur l’extérieur.

Organiser

de petites expositions
d’artisans créateurs

Animer

des ateliers
pour transmettre
notre savoir-faire :
couture, création graphique, développement personnel…

w

Accueillir

des intervenant.es
pour des ateliers créatifs, d’échange,
des mini-conférences.

Transformer

des intervenant.es
pour des ateliers créatifs, d’échange,
des mini-conférences.

Zoom sur les valeurs communes...

  • Le partage, entre nous, avec les autres, et donc l’interaction
  • La transmission
  • L’entraide
  • Entretenir des liens de qualité avec les personnes qui nous entourent, réussir des relations privilégiées
  • Le respect et l’intégrité, la bienveillance
  • Prendre soin
  • Avoir une approche qualitative de notre travail
  • L’engagement
  • Challenger / Réaliser / Accomplir pour se renouveler et évoluer
  • La positivité et l’optimisme
  • L’expression de soi à travers le jeu, le rire, la joie

Les entreprises
locataires
au delta

Emilie Bourny

{alias cupcom design}

Accompagnement
Communication visuelle et digitale

Comment la contacter ?
D'où vient-elle ?

Après des études dans la création graphique multimédia et un dernier diplôme obtenu en 2002, j’ai travaillé en agence de communication durant 7 ans en tant que graphiste pré-presse et internet.

Cette première expérience m’a permis d’évoluer dans le domaine de la communication d’entreprise et de gérer des projets de communication dans leur intégralité.

J’ai très vite découvert mes limites en tant que salariée, j’avais besoin de plus de responsabilité et de liberté.

En 2007, j’ai donc décidé de démarrer mon activité indépendante en tant que graphiste freelance. Je travaillais en sous-traitance pour des agences de communication, pour des organismes institutionnels (MEDEF, UIMM) ou des PME.

Après 11 années de missions freelance, la société Cupcom Design a été créée. Elle est la concrétisation d’une activité indépendante qui s’est développée : une alliance entre création graphique événementiel, formation et accompagnement.

Pourquoi son activité ?
  • Avec Cupcom Design, j’ai choisi de privilégier le contact humain et d’adapter mon activité dans ce sens. Le design graphique reste le fil rouge, je l’appelle mon outil de travail. J’apporte avant tout mes conseils, mon expertise et concrétise les projets de communication pour les petites entreprises et les indépendants.
  • Pour les particuliers, c’est au travers la marque “Atelier Honey Bloom” que je propose des créations sur-mesures de faire-parts et de papeterie dédiées aux événements heureux. Les futurs mariés et futurs parents préparent leur papeterie avec moi en participant à des ateliers de co-création.
Que propose-t-elle?
Accompagner dans la création de leur support de communication, sous la forme d’atelier de co-création et de formation.

Juliette Flambard

Robes de mariée & Rêveries

Comment la contacter ?

Tél. 06 89 75 18 16
www.julietteflambard.com

    

D'où vient-elle ?

Formée en tant que costumière pour le spectacle vivant, j’obtiens mon Diplôme des Métiers d’Art en 2011. En novembre, je choisis l’auto entreprise pour exercer mon métier en élargissant au domaine de la couture : création de costumes de scène, vêtements sur-mesure, prêt-à-porter, retouches, cours de couture, habillage spectacle. J’exerce alors depuis mon domicile, et continue de travailler en parallèle dans des métiers “alimentaires”. 

En 2015, mon envie de changement me pousse à chercher mon premier atelier hors de chez moi, je m’installe en octobre à la Fourmilière. Je commence à habiller mes premières mariées : un déclic.

A l’automne 2016, je prends les choses en main et décide de réduire le champ de mes activités pour me concentrer peu à peu sur la création de robes de mariée sur-mesure. 

En 2018, je décide de me consacrer à 100% à l’entreprise. Ma dynamique de travail s’en trouve totalement changée, mon activité peut enfin s’épanouir pleinement, et entre 2017 et 2020, le nombre de mariées qui me confient la création de leur robe a doublé.

Entre temps, de nombreux projets collectifs ont vu le jour, avec un réseau de prestataires dans le domaine du mariage notamment. 

Après bientôt 5 ans à la Fourmilière, et 6 années à participer aux programmes de boutiques éphémères, j’aspire à rejoindre le cœur de ville pour de bon et exercer mon activité dans un local plus en adéquation avec les services que je propose.

Pourquoi son activité ?

Des robes de mariée sur-mesure pour : 

  • proposer un service artisanal, local, à petite échelle
  • sortir des circuits de la consommation de masse
  • offrir une prestation personnalisée, une création unique
  • accompagner avec écoute et bienveillance des femmes dans cette année de préparation importante
Que propose-t-elle?
  • Des robes imaginées et dessinées pour chaque cliente
  • Un vaste choix de matières
  • Des rendez-vous personnalisés à l’atelier
  • Un suivi régulier, une année ponctuée de rencontres, d’essayages, d’échanges créatifs

Virginie Lux
Les Chemins de Prana

Développement personnel

Comment la contacter ?

Tél. 06 83 41 93 61  
www.chemins-prana.fr  

    

LinkedIn

D'où vient-elle ?

Par l’animation, la formation et l’apprentissage,  j’ai accompagné pendant 15 ans de jeunes élèves et adultes dans l’enseignement agricole (public et privé).

Mes domaines de prédilection étaient l’écologie, l’agriculture, l’éducation à l’environnement, le service aux personnes et au territoire.

Après une période d’introspection et de formation,  j’ai choisi d’enrichir ma « boite à outils de l’accompagnement » avec des ressources et compétences :

  • Ecoute et Communication Bienveillante (formation à la Communication Non Violente)
  • Education à l’assertivité         
  • Outils de base du coaching         
  • Développement personnel
  • Gestion des conflits et du stress
  • Estime de soi

En février 2016, j’ai alors décidé de créer mon propre emploi en effectuant une période de test  dans la couveuse d’entreprises « Objectif Création » à l’ALDESS.

L’activité Les Chemins de Prana a esquissé ses premiers pas.

Le 2 janvier 2017, la déclaration d’activité d’auto-entreprise en régime micro fut effective.

Pourquoi son activité ?

Accompagnement en Développement Personnel et Ecocitoyenneté, accompagner pour :

  • vivre le changement et des relations de qualité
  • mobiliser une communication vivante et stimulante
  • développer son intelligence émotionnelle et relationnelle
  • prendre en mains, en pleine conscience, sa vie professionnelle, personnelle et son environnement
Que propose-t-elle?
  • Coaching de vie pour particulier
  • Ateliers de coaching collectifs (estime de soi, être en accord avec soi-même, comment faire face à la violence verbale)      
  • Accompagnement d’une équipe, d’un service en environnement professionnel et coaching individuel

les actus du Delta

 

Si vous souhaitez avoir des nouvelles et connaître les événements à venir...

ou simplement découvrir l'espace de travail atypique, alors inscrivez-vous juste ici !

Le Delta

Le delta Dolois espace de bureau partagé

Suivez le fil sur Instagram /